Elections française vue de Suisse.
- Clin d'oeil de plume
- 18 mars 2017
- 1 min de lecture

Eh oui, braves helvètes, tous les 5 ans vous avez droit au spectacle politique de vos voisins. Vos journalistes en mal d'inspiration n'auraient aucune excuse, pensez-donc un feuilleton médiatisé sur les manques de probité de certains, des prêches pour une société plus juste pour d'autres, mais qui en même temps refuse de se présenter devant la justice. Et puis les utopistes de service comme à chaque élection tricolore. Vos journaux regorgent d'articles, parfois de commentaires acidulés sur une totale incompréhension du fonctionnement à la française. Ben oui, et je comprends vos interrogations, moi-même parfois....
Cela dit, n'oubliez pas que la république est née après des siècles et des siècles de monarchie, donc de privilèges, les costumes de tonton Fillon, les voitures de services, les gardes du corps pour les anciens présidents, ce système n'est pas prêt de s'éteindre quand on se souvient que récemment, sous un régime socialiste,un secrétaire faisait venir à l'Elysée un cireur pour ses chaussures. Ce n'est pas pour rien non plus que l'autre tonton, celui des années 80 , admirait la civilisation égyptienne des pharaons !!
Alors, soyez admiratifs du système suisse, celui qui permet à tous ses partis de participer à la démocratie, d'élire à tour de rôle un président chargé de représenter ce pays . Bien sûr, rien n'est parfait, normal, les sociétés sont à l'image des hommes, jeudi dernier, à Bern, je déjeunais sur une terrasse devant le palais fédéral, je regardais sa coupole majestueuse qui se détachait dans un ciel bleu azur, et non pas marine, devant l'entrée aucun garde armé ni sentinelle de service. Oui, la France pays voisin, mais en même temps si éloigné.
Comments