top of page

Le lapin qui fume

  • Clin d'oeil de plume
  • 6 oct. 2017
  • 2 min de lecture

De retour d'un séjour de deux grosses semaines dans ma Vendée natale, je suis rentrée le coeur...et l'estomac gonflés de bons souvenirs. De belles promenades en bord de mer sous un soleil éclatant, comme si l'astre concerné nous disait: profitez-en ça ne va pas durer. Et quand je dis bons souvenirs sont inclus également les moments de partage de bonne cuisine.

Il y a eu un mariage avec son gourmand et généreux cocktail, là c'est le piège. On vous présente des petites bouchées plus délicieuses les unes que les autres. Comme on se dit que c'est petit on peut déguster tous les suivants, mais voilà la séquence a été longue avec les bulles adéquates, oups !! je vous rassure je n'ai pas pris le volant. Et puis les repas de famille avec le plaisir de réactiver le film des souvenirs en commun.

Page de pub, la tarte à la casserole. L'auteur se reconnaitra.

C'est précisément au cours d'un de ces repas que j'ai vécu une surprise originale. Un de mes frères, récemment installé en Vendée, plus précisément à St Benoist sur mer, nous invite pour y passer la journée. Ne m'y étant jamais rendu ma belle-soeur par téléphone me précise le chemin pour trouver leur petit nid : lorsque tu arrives à la hauteur du café " le lapin qui fume " tu tournes à gauche etc etc. A l'évocation du nom de ce troquet je me suis demandée si le fondateur de cet honorable établissement n'avait pas fumé autre chose que du tabac. Que nenni, et quel vilain procès d'intention. La légende a semble t'il trouvé son origine au moyen âge. Le curé de St Benoist soignait ses lapins lorsqu'il fut prévenu de la visite inopinée de son évêque, lequel évêque avait proscrit le tabac, interdire, une vieille habitude somme toute du côté des religieux. Bref, comme disait Pépin, le brave curé se voyant pris en défaut jeta sa pipe dans le clapier sans que son supérieur s'en aperçoive, et voici comment naissent les légendes. Est-ce vrai ? je n'y étais pas..

Le plus drôle c'est que depuis le 18ème siècle une sculpture en métal trône sur le toit de l'église qui représente un lapin pipe à la bouche, sympa, non ?

 
 
 

Comments


© 2017 tous droits réservés.

bottom of page