top of page

Cérémonies du souvenir 14-18, et le présent ?

  • Clin d'oeil de plume
  • 13 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Comme beaucoup de téléspectateurs, dimanche matin, j'ai regardé la cérémonie du 100ème anniversaire de l'armistice de cette horrible guerre de 14-18, celle qui a fait que je n'ai connu aucun de mes grands-pères. Que ce fut touchant ce moment si particulier ou 50 chefs d'états étaient présents, même si certains ne semblaient pas trop concernés par l'événement. Des caméras intrusives ont capté des bâillements, voire quelques somnolences déplacées.

Oui, c'est louable de se remémorer les millions de morts d'y il a cent ans. Mais aujourd'hui sur la planète qu'est-ce qui a vraiment changé. Les guerres n'ont plus le même visage, mais pourtant tout continue, d'une manière plus insidieuse, sporadique, le résultat reste identique. Au Yémen des milliers d'enfants squelettiques meurent toutes les secondes. Des réfugiés de différents pays jetés sur les routes dans une errance souvent dramatique, et je ne parle même pas de certains pays africains. Il parait que l'histoire est un éternel recommencement malgré les bonnes volontés.

Lundi avec ces mêmes chefs d'états,( à l'exception de deux despotes, l'un a pris le pouvoir, l'autre a été élu et c'est bien le plus inquiétant ) s'est ouvert un forum de la paix. Le cynisme de la réal-politique, on vend des armes de guerres à des pays qui foulent au pied les droits de l'homme, mais on prêche la paix et l'harmonie avec une ferveur qui se veut convaincante mais en ce qui me concerne finit par me faire sourire.

Il y a quelques années, sur l'arrière d'une voiture j'avais remarqué un auto-collant ou il était écrit : " plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien " à l'époque j'avais trouvé ça plutôt violent. Aujourd'hui, parfois, y a des jours...


 
 
 

Comments


© 2017 tous droits réservés.

bottom of page