On va tout casser !!
- Clin d'oeil de plume
- 7 janv. 2019
- 2 min de lecture

Et oui, nous y voilà. Une nouvelle année débute avec comme toujours de bonnes résolutions, souvent vite oubliées, la force de l'habitude c'est si rassurant, ou le manque de volonté. je reconnais la mienne très friable.
Bien sûr comme pour beaucoup il y eu de bonnes bouffes entourés des gens qu'on aime, il ne manquait plus que le blanc de la neige pour parfaire la carte postale. En France le blanc n'est pas très tendance ces temps-ci, ce serait plutôt le jaune. Moi qui a la chance de vivre dans un pays prospère et calme je vous avoue avoir un peu mal à mes racines lorsque je vois ces images de violence. Des bâtiments souillés, des magasins pillés, des flics tabassés. Parti d'un mouvement probablement légitime à ses débuts on assiste à une dérive d'ultras de tous bords devant une réprobation molle de l'opposition, mis à part l'impétueux Mélanchon qui distille ses verbes acides, tel un picador qui titille l'arrière train d'un taureau en furie. Une simulation de décapitation du président illustre bien l'ambiance. Des nostalgiques de la révolution de 1789 . Faut-il rappeler qu'à l'époque ceux qui l'ont vécu quinze ans plus tard ont installé un empereur sur le trône. Le paradoxe à la française !
E Macron avec sa taxe sur les carburants a fait péter le bouchon, la taxe de trop. Il hérite aussi d'un climat social à bout de souffle depuis de nombreuses années déjà. Mais ce qui est curieux c'est que personne ne remet en question les 35 h de travail ( merci tonton ) la France le seul pays en Europe ou l'on travaille le moins, et l'on s'étonne que des entreprises ferment pour aller s'installer sous des cieux plus cléments. Avec plus de mille milliards de dette que peut faire l'état français ? Je n'ai évidemment pas la réponse, mais je pense à l'Espagne qui sans avoir mis le pays à sac se relève économiquement , le Portugal, et que dire de la Grèce qui commence à sortir la tête de l'eau. Alors ?
Lorsqu'en 1973 je suis arrivée en Suisse, avec ma culture franchouillarde, j'ai assisté à un événement que j'avais assimilé à de la science fiction, mais qui en fait était un acte civique. Les caisses de l'état fédéral étant un peu à plat, après un référendum, le peuple à 70/°° avait accepté une augmentation de l'impôt fédéral !!
Je souhaite que le bleu du lac Léman déteigne sur toutes ses rives , que les esprits s'apaisent dans la discussion et dans la concertation. Oui, je sais je suis une grande rêveuse !!
Comments