top of page

Cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Pékin, où la poussière sur le tapis.

  • Clin d'oeil de plume
  • 5 févr. 2022
  • 2 min de lecture



Hier à Pékin a eu lieu l'ouverture des jeux olympiques d'hiver. Avec curiosité j'ai regardé la cérémonie, et surtout été très attentive aux discours des officiels.

L'Olympisme - en principe - fondée sur la liberté et la fraternité entre les peuples. En écoutant les paroles du responsable chinois, j'ai pu mesurer l'hypocrisie, voire le cynisme de ces dirigeants. Faites ce que je dis, mais pas ce je fais!!



Jeudi soir, la RTS nous a proposé un reportage édifiant sur le traitement de la communauté Ouïghour en Chine. Travaux forcés, viols, endoctrinement, on peut même supposer disparitions inquiétantes pour les personnes les plus réfractaires. Je me pose la question : Comment un comité olympique peut-il attribuer des jeux à un pays dont le fonctionnement ressemble à tout sauf à une démocratie, n'est-ce pas légitimer une forme de dictature ? Comment être indifférent au traitement des personnes qui ne sont pas en accord avec un parti autocrate, et qui refusent de marcher dans les rails. La liberté de penser est totalement piétinée dans ce pays. Qu'en penserait Monsieur de Coubertin ?


Alors, qu'est-ce qui penche le plus dans la balance pour une attribution de ce genre, l'économie, ou la géopolitique ?

De plus, depuis quand la Chine est un pays de sports d'hiver ? pour réaliser ces jeux, des hectares de forêts détruites, des centaines de canons à neige dont un seul utilise un million de litres d'eau en une heure. Bonjour l'écologie !! alors quand on nous conseille de faire des gestes pour la planète, de ne pas faire couler le robinet trop longtemps lorsqu'on se lave les dents, de qui se fout-on ? et ce n'est pas fini, en décembre prochain, coupe du Monde de football....au Qatar, des stades entiers vont être climatisés !!


Un mot malgré tout pour les acteurs les plus important de ces jeux : les Athlètes, pour qui une médaille olympique est le grâle de toute une carrière sportive. Ce qui me fais dire qu'ils sont les otages d'un système qu'ils ne maîtrisent pas, comment leur demander de boycotter un évènement qui pourrait changer toute une vie ?


Je formule des voeux pour qu'un jour la conscience collective fasse se réveiller les esprits, et que l'Olympisme retrouve ses lettres de noblesse. Oui je sais, je rêve beaucoup.


 
 
 

Comments


© 2017 tous droits réservés.

bottom of page